Bons plans,  Voyage,  Weekend

Essayez les hébergements insolites pour votre prochain séjour !

En cette semaine trop fraiche, je pense déjà aux grandes vacances. Je sais bien que je ne suis pas seule – qui n’y pense pas toute l’année ? Mais bon, le principe des vacances, c’est qu’elles ne sont pas permanentes. Ça serait trop beau. Heureusement, tout au long de l’année, les occasions sont nombreuses pour faire une pause et s’échapper un peu, si vous savez bien vous organiser !

Si j’ai encore en tête les grandes vacances la famille et les copines, j’ai voulu me concentrer sur des idées d’évasions pour les weekends ou les ponts de mai – ces petites escapades peuvent venir finir en beauté des semaines à mille à l’heure, et qui font un bien fou. Visite d’une ville européenne, nuitée dans la maison de campagne … les adeptes du weekend break connaissent ! Je voudrai alors vous présenter un autre moyen de se dépayser, sans forcément aller bien loin : aujourd’hui, je vous parle de ces nouveaux hébergements insolites.

Cabanes, yourtes, roulottes, tipis et même avions ou bus reconvertis … ces hébergements originaux, et parfois très surprenants, ont le vent en poupe depuis quelques années. Passer une ou plusieurs nuits dans des lieux qui changent tant de l’habituel hôtel ou chambre d’hôte, c’est ce qui attire de plus en plus de français à travers le pays.

Plus qu’un phénomène de mode, cet attrait traduit une volonté, de plus en plus observée, de voyager de manière plus écoresponsable, plus en connexion avec la nature, l’environnement, et le patrimoine. Ajoutez à cela des expériences uniques, rigolotes, voire époustouflantes (avez-vous déjà passé la nuit perché dans un arbre !?), et voilà un combo gagnant ! Alors, ça vous tente ? Rendez-vous sur Cabanes de France ou Voyageons Autrement pour trouver des hébergements et en savoir plus sur le tourisme écoresponsable, ou simplement choisissez un coffret Insolite sur le site Smartbox. Découvrez ainsi de nouvelles façons de passer la nuit, le weekend, la semaine …

Glamping et chalets

Avez-vous entendu parlé du Glamping ? C’est l’association de 2 mots : glamour, et camping. Du camping façon glam quoi ! Oubliez tentes bancales et sols inégaux : en Glamping, vous louez une cabane ou une tente multi-pièces, profitez d’un grand espace, d’un vrai lit, d’un espace détente, voire même d’un espace kitchenette ! C’est une façon de dormir au cœur d’une campagne ou d’un bois, sans trop abandonner les conforts qui vous sont chers – une bonne introduction pour ceux qui n’ont pas l’habitude du camping, mais veulent changer de l’hôtel.

Pour faire plus tradi, pourquoi ne pas louer un chalet en montagne ou en forêt ? À vous feux de cheminé et petits déjeuners au son des oiseaux. De quoi déconnecter tout en profitant d’un hébergement authentique et confortable.

Les cabanes et hébergements perchés

Un retour en enfance (façon un peu plus sûre et élaborée tout de même), ça vous dit ? Revivez ces moments à grimper dans les arbres et passez la nuit en cabane perchée ! La différence, c’est que vous aurez le plus souvent droit à un hébergement douillet, doté de lits véritables, d’électricité et même de salle de bain ! Certains lieux proposent même des cabanes en complexes, avec passerelles dans les airs entre les cabanes ! Un véritable retour à la nature … à quelques mètres du sol. Pour ceux qui préfèrent être plus terre à … mer, il y a la cabane flottante sur rivière.

Yourtes et Tipis

Un goût de temps anciens et populations lointaines et isolées ! Vous craignez d’avoir froid avec l’absence de murs ? Sachez que la yourte est l’habitation traditionnelle de nombreux nomades d’Asie centrale – là, ils affrontent des conditions climatiques extrêmes … auxquelles la yourte résiste encore et toujours ! Aucune crainte donc, les yourtes de France sont construites selon les mêmes principes, leur assurant résistance et isolation. Le concept est plus populaire que jamais ! Profitez-en dans les Vosges, sur la Côte d’Azur, dans les Alpes ou encore en Bretagne : en plus de lits confortables, de nombreuses yourtes comprennent une déco d’inspiration nomade, un réchaud, un espace repas …

Encore plus rustique, le tipi est un véritable terrain d’aventures au pays des Indiens d’Amérique pour les enfants ! Les tipis accueillent en général jusqu’à 5 personnes, et peuvent être éclairés à la lampe à pétrole pour un séjour rural et authentique !

Les Refuges Périurbains

Cette initiative, mise en place dans la métropole de Bordeaux, permettrait de faire tout le tour de la ville à pied, en itinérance. Le concept ? Des hébergements tout basiques, érigés sous forme de véritable œuvre d’art (vous y trouverez des hiboux, un nuage, des pyramides, des cabanes perchées), en ligne avec le premier refuge monté par le jeune architecte Yvan Detraz dans les années 90. Tous placés sur des sites naturels remarquables de l’agglomération, ces hébergements rigolos, ludiques et poétiques, sont en véritable symbiose avec leur environnement et la nature. C’est un mode d’hébergement convivial, sommaire, et original – un retour aux choses les plus simples. En plus, c’est gratuit ! Du coup, il faut être alerte pour réserver : les réservations s’ouvrent une fois par mois, pour le mois suivant.

Des hébergements plus fous les uns que les autres !

Je vous le disais, les hébergements insolites ne cessent de gagner en popularité. Marre des murs de béton aseptisés ! Pour vos prochaines vacances ou même un weekend de changement d’air total, dégottez-vous un hébergement totalement inattendu : roulotte, cabane sur pilotis (ou même château de bois sur pilotis !), bulle transparente avec vue sur les étoiles, pigeonnier reconverti … Vos séjours nature ne seront plus jamais les mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *