Débuter le ski

Débuter le ski

Débuter le ski

Débuter tout nouveau sport peut paraître effrayant, mais se lancer dans le ski et le snowboard n’a jamais été plus facile!

En plus de pistes intérieures pour pratiquer au long de l’année, beaucoup d’opérateurs et d’agences touristiques proposent des offres attractives pour les stations adaptées aux débutants. En ligne vous trouverez énormément d’informations sur les destinations, le nécéssaire, et les meilleures astuces pour profiter au mieux de votre séjour à la montagne.

Ce à quoi s’attendre

Comme pour tout sport, vous suivrez une courbe d’apprentissage, et vous serez étonné des progrès fulgurants que vous pourrez faire avec un bon enseignement.

Vous trouverez l’équipement de ski un peu bizarre et encombrant au début, mais dès que vous vous serez habitué à la sensation de glisse et que vous aurez trouvé votre équilibre, vous apprendrez vite à maîtriser le chasse-neige et orienter vos skis pour tourner. Une fois que vous savez controller vos skis pour vous diriger un peu vous pourrez apprendre à tourner en parallèle. Même les plus experts des skieurs s’entraînent encore pour ce qui est de l technique. C’est une des beautés du ski – il y a toujours plus à apprendre!

Pour le snowboard vous trouverez peut-être cela difficile de trouver votre équilibre au départ, avec les deux pieds attachés à une seule planche. Mais une fois que vous vous serait fait à la sensation de glisse sur la planche vous apprendrez à controller votre vitesse (avec des mouvements de l’extrémité du pied et du talon) et à connecter les virages. Si vous avez un peu d’expérience dans d’autres sports de glisse « de côté » comme le surf, le skate ou le wakeboard, vous trouverez peut-être la courbe d’apprentissage du snowboard plus facile.

christmas, cold, height

En forme pour la neige

Si la force de gravité fait beaucoup du travail, ne vous faites pas d’illusions, le ski c’est quand même du sport! Si vous allez apprendre à skier ou snowboarder, ou que vous planifiez un séjour à la montagne, un peu de préparation physique portera forcément ses fruits.

Même si vous êtes actifs et que vous pratiquez d’autres sports, vous vous rendrez vite compte que le ski et le snowboard solicitent des groupes de muscles assez différents. Ne vous étonnez pas si après votre premier jour sur les pistes vous avez des courbatures dans des endroits dont vous ignoriez l’existence!

Ça ne devrait pas vous décourager ceci-dit. Le vélo et la randonnée sont de bons moyens d’améliorer votre cardio. Beaucoup de skiers et snowboardeurs apprécient le yoga et les étirements pour améliorer la souplesse et la mobilité. Les étirements dynamiques avant et après le ski peuvent aider aussi.

Votre premier voyage à la montagne

L’air frais de la montagne, les grands espaces et les vues magnifiques… sans parler de l’après-ski! Si vous maîtrisez déjà les virages sur votre piste artificielle locale ou au centre de ski intérieur, vous comprenez sûrement l’attractivité des montagnes, et vous voudrez probablement planifier votre propre aventure neigeuse.

Pour votre premier séjour de ski ou snowboard, trouvez une station très accessible aux débutants, avec de bonnes pistes à pente faible, des équipements pour les enfants, et de bonnes pistes intermédiaires pour la progression. Par exemple, les pistes débutants de Tignes-le-Lac et Le Lavachet, sur le domaine de Tignes dans les Alpes, sont des endroits parfaits pour vos premiers pas ski et snowboard. Bien enneigées, ces pistes sans intersections sont larges, ouvertes et bien entretenues.

Category : Ski , Voyage , Weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *